14/10/2014
Débat à RCF : "Quelle écologie pour les chrétiens ?"
Excellente émission (Fabien Revol, Dominique Lang, Gautier Bès) : http://www.rcf.fr/radio/rcfnational/emission/142408/888906
-
12:35 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : écologie, christianisme
Commentaires
RETARD
> Le P. Dominique Lang a raison de faire remarquer que les catholiques (surtout en France) on tant de retard sur les protestants et les orthodoxes dans la prise de conscience de nos responsabilités envers l'environnement. Elle commence enfin mais il n'y a pas de quoi pavoiser, d'être tellement en retard ! et il faut se demander pourquoi.
______
Écrit par : emmeline / | 14/10/2014
LE LIBÉRALISME
> Dans cette émission Gautier Bès met le doigt sur le plus important : le lien entre le libertaire (réformes dites sociétales) et le libéralisme économique. Tant que des catholiques français refuseront de voir ce lien et resteront accrochés au libéralisme, ils resteront dans l'inconscience et l'irresponsabilité.
______
Écrit par : amblard / | 14/10/2014
LES PAROISSES
> Annie qui téléphone à RCF pendant l'émission parle du service "Christ vert" dans sa paroisse. Si toutes les paroisses imitaient cela les choses iraient plus clair !
______
Écrit par : marie-françoise / | 14/10/2014
NANTES
> à Nantes, le document "justice et simplicité" et la formation diocésaine sur l'écologie et la foi chrétienne : un exemple à suivre. Ou la nouvelle communauté "Chrétiens changeons" à Clermont-Ferrand. C'est une nouvelle étape pour le christianisme comme disait Jean Bastaire.
______
Écrit par : laurent / | 14/10/2014
L'ÉMISSION
> excellente émission de RCF : elle aborde tous les angles et déblaie les préjugés opposés à l'enseignement de l'Eglise par les milieux "libéraux-conservateurs".
______
Écrit par : Albin Landry / | 14/10/2014
PAS VERT
> Gautier Bès a raison dans l'émission de critiquer l'expression "Christ vert" : elle donne l'impression qu'on surajoute du superflu à la personne du Christ.
GB a raison de préférer "écologie intégrale", englobant tous les aspects de notre responsabilité.
______
Écrit par : balbynien / | 14/10/2014
SCIENCE
> D'autant que l'écologie comme science du vivant dans son milieu n'est pas spécifiquement chrétienne, la réalité est la même pour tout le monde. Mais les chrétiens ont une raison profonde de s'y engager.
______
Écrit par : angelo rossi / | 14/10/2014
LES PAUVRES
> Dominique Lang rappelle dans cette émission que la protection de l'environnement est la cause des pauvres dans l'hémisphère sud.
Les catholiques français ont trop tendance à l'oublier et à opposer "service des pauvres" et "protection de la planète" (terme inadéquat).
______
Écrit par : balbynien / | 14/10/2014
PAROISSES (2)
> Le P. Revol constate que "les prêtres dans les paroisses ont encore trop souvent des préjugés contre l'écologie".
C'est qu'ils ne connaissent pas la question sauf pour certains par des bribes d'articles hostiles dans des journaux cathos conservateurs !
C'est le problème d'un clergé débordé de travail, n'ayant pas le temps de s'informer de tout (même dans le domaine de la pensée de l'Eglise) mais croyant devoir prendre position sur tout alors qu'il n'est pas en mesure de juger.
Ce qui les met dans la dépendance soit des médias, soit des partis politiques libéraux de gauche ou de droite.
La seule solution c'est que des laïcs au courant aillent informer leurs prêtres, et proposent d'organiser des soirées-débats dans la paroisse.
______
Écrit par : Adrien Landry / | 14/10/2014
DÉNI CATHO
> Le déni de certains cathos (Larminat & Cie) devant la crise écologique est une fuite de responsabilité, donc une hérésie : la "désincarnation" du christianisme !
______
Écrit par : amos / | 14/10/2014
> et un "suis-je le gardien de mon frère" ?
C'est du Caïn.
______
Écrit par : amos / | 14/10/2014
@ Adrien Landry
> Fabien Revol n'est pas prêtre, il est laïc.
______
Écrit par : Mahaut Herrmann / | 14/10/2014
GREENWASHING
> L'émission critique aussi le "greenwashing", cette imposture consistant à faire croire que l'extension indéfinie du gaspillage dû à notre mode de production "croissanciste", le "toujours plus", peut se compenser par des bricolages genre tri des déchets. Le réalisme est de mettre en cause le mode de production et de le changer. Faire autrement et mieux, au lieu de toujours plus.
______
Écrit par : bilbo / | 14/10/2014
à Mahaut Hermann
> Je suis confus !
______
Écrit par : Adrien Landry / | 14/10/2014
AIR FRAIS
> Quelle bouffée d'air frais, cette émission! Vraiment merci à la première radio catholique de France d'avoir invité ces 3 remarquables intervenants pour parler d'un sujet insuffisamment abordé dans l’Église catholique.
Merci à Gauthier Bès et au Père Dominique Lang d'avoir fait une mise au clair par rapport aux imposteurs de l'écologie tels que EELV et Stanislas de Larminat. Et merci à Fabien Revol d'inviter les chrétiens que nous sommes à découvrir Jean Bastaire et son œuvre.
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 14/10/2014
@ Arnaud,
> Je respire l'air frais avec toi !
On commence enfin (!) à sortir des bons sentiments béni-oui-ouistes à la sauce Nicolas Hulot.
Une émission d'une rare qualité pédagogique. Il y est notamment question du dialogue entre chrétiens et écologistes radicaux, qu'appelait de ses voeux Benoît XVI dans une lettre à la revue "l'Ecologiste".
Je me suis empressé d'envoyer le lien aux très peu recommandables amis de 'La Décroissance'.
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 14/10/2014
@ Serge,
> Notre cher Nicolas Hulot devrait savoir que Jean Bastaire et d'autres chrétiens avec lui n'ont pas attendu son appel lors de sa visite récente au Vatican pour agir en faveur de l'écologie.
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 14/10/2014
DARWINISME MALTHUSIEN
> Important, car l'écologie vue dans le système libéral - libertaire, c'est le darwinisme malthusien et eugéniste de la clique infernale des frères Huxley, Bertrand Russel, H.G. Wells et Cie.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/10/2014
RESPECT
> Je viens aussi tirer ma petite bouffée d'air frais avec vous. Quelle bonne idée Arnaud d'avoir juxtaposées ces 2 impostures un peu symétriques ... on se lasse de l'art minable ! En avant vers la Décroissance , irrévérencieuse mais tellement plus respectueuse !!!
______
Écrit par : escargolibri / | 15/10/2014
Les commentaires sont fermés.